Fabrication artisanale:
Toutes nos confitures sont fabriquées dans notre atelier. Nous utilisons des bassines en cuivre et cuisons 2 à 3 kg de fruits maximum par bassine. Cuire des petites quantités, c’est le secret des bonnes confitures…
L’Atelier du Confiturier est de dimension modeste (nous y travaillons à deux seulement) et notre production est donc limitée. Et c’est précisément cette petite taille qui nous permet de fabriquer nos confitures de manière véritablement artisanale, en respectant des principes simples et en préservant au mieux le bon goût des fruits.
L’essentiel de nos fruits provient de vergers situés dans les Hautes-Pyrénées ou du jardin familial situé à Orthez (Pyrénées Atlantiques). D’autres fruits où fleurs sont ramassés directement dans les montagnes du Val d’Azun. Privilégier les sources d’approvisionnement proches, c’est aussi avoir la garantie que les fruits sont cueillis à maturité.
Notre façon de faire:
- Cuisson du sucre, d’un peu d’eau et de jus de citron jusqu’à obtention du « petit boulé » (signifiant que le milieu est déshydraté)
- Ajout des fruits préalablement préparés (au besoin épluchés, dénoyautés, etc…)
- Cuisson jusqu’à obtention d’un taux de sucre de l’ordre de 63%. Nous mesurons précisément ce taux grâce à un appareil optique.
- Mise en pot : les pots doivent être parfaitement propres et secs. Le conditionnement se fait obligatoirement à chaud et à l’issue, les pots sont retournés quelques minutes.
- Il n’y a plus qu’à mettre un beau tissu et à coller l’étiquette…
Ce qu’il faut savoir absolument :
- Après cuisson, une confiture doit contenir 60% de sucre au minimum, et ce quelque soit la quantité de sucre que l’on a mis au départ. En dessous de 60%, il ne s’agit pas d’une confiture et sa conservation n’est pas assurée.
- Plus vous cuisez vite les fruits, plus vous préservez les arômes.