Liens

Voici quelques liens qu’il nous semble important (voire indispensable !) de connaître si vous venez dans notre belle vallée. La liste n’est évidemment pas exhaustive…ainsi  il vous restera plein de choses à découvrir par vous même.

.

Le coin des gourmands:

La Grange Art et montagne, située à Arras-en-Lavedan (Val d’Azun): Foie gras, confits, pâtés, garbure, cassoulet, etc……impossible de résister. Courez-y!

La ferme MONTAUBAN à Arbéost:  fromage de brebis, vaches ou mixte. C’est du très bon. Demandez Minette!

La ferme CAZAUX à Arrens: fromage vache, brebis…encore du très bon…

Bigourd'aleLa Brasserie des gaves à Arcizans-Avant: nous ne sommes pas peu fiers d’avoir notre propre bière dans la Val d’Azun.  La Bigourd’Ale, c’est son nom, est excellente sous ses différentes versions: blanche, blonde ou ambrée. Merci Alex et Lisa!

 

Mon Païs Gourmand est un site regroupant un grand nombre d’adresses gourmandes des Hautes-Pyrénées. Une mine d’informations. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

.

Les fromages de Clarmontine à Barinque (au nord de Pau… ): hé non, ce n’est pas dans le Val d’Azun mais dans le Béarn, cher à mon coeur. Il s’agit de fromages de vache fabriqués à partir de vielles recettes dénichées dans des manuscrits médiévaux. Ainsi,  des épices (poivre, curcuma, gingembre, clou de girofle, maniguette, etc…) viennent aromatiser les fromages et le résultat est plus qu’étonnant et incroyablement bon.

.

Le coin des grosses faims:

L’Apistomaque: Bar-Restaurant à Arrens, au coeur du village. C’est très bon, c’est rapide, c’est convivial, c’est obligatoire. Avec, de temps en temps, des concerts divers et variés, ambiance assurée.

L’Auberge du Pic de Pan: dans une ancienne grange au sommet du col des bordères (à Arrens), Dominique et Patrick vous proposent d’excellents plats d’ici revisités par le chef (garbure, confit de canard, foie gras, etc…). A titre personnel, j’ai fait le tour de la carte …et je suis fin prêt pour un deuxième tour. Des soirées contes pyrénéens sont également proposées, couplant repas et spectacle: ambiance féérique assurée. Également, l’Auberge possède un gîte 4 à 6 personnes et un magasin de vente de mohair (issu de leur propre élevage de chèvres angora). Le dieu Pan n’aurait pas fait mieux.

Les saveurs d’Azun: incontournable sur la route des cols à Arcizans-Dessus, cette auberge tenue par Davy et Sabine vous régalera de ses bons plats de terroir. Avec une vue imprenable sur les vallées d’Estaing et d’Arrens, la terrasse est idéalement placée. Arrêtez-vous et profitez de cette excellente cuisine.

.

Le coin des gîtophiles:

maison sempéLa maison Sempé: chambres et tables d’hôtes à Marsous (Val d’Azun). Dans leur vieille bâtisse du XVIII ème, Sylvie et Jean-Paul vous accueillent avec le sourire pour dormir et vous régaler de leurs excellents petits plats. Que demander de plus?

 

 

estives d'arrensLes Estives d’Arrens: gîtes situés à Arrens même, donc au coeur du Val d’Azun avec sa multitude d’activités. Jean et Andréa, passionnés d’astronomie, peuvent même vous faire découvrir les étoiles sous le ciel pur des montagnes grâce à leurs incroyables télescopes. A ne pas manquer.

 

La Bergerie de Sentantony à Bun (Val d’Azun). Superbe gîte de bois et de pierres niché sur les pentes du Pic de Pan, idéal pour venir découvrir en famille ou entre amis les mille et une merveilles du Val d’Azun et des alentours.

.

.

..Les Artigaux: une grange vieille de 2 siècles et 4 appartements sur un domaine de plus de 5 ha. Situé juste au dessus du village en montant le soulor, vous avez là un magnifique coin de nature avec une vue imprenable sur la vallée et le chant des oiseaux comme une berceuse. Bonheur suprême, vous pouvez profiter du sauna ou du bain nordique !

.

.Le coin des sportifs épicuriens:

Le Bureau montagne du Val d’Azun: regroupe un maximum d’activités à faire dans notre cher Val d’Azun ou autour (randonnées,  spéléologie, canyoning, cani-rando) avec les meilleurs accompagnateurs du monde. Passage obligé pour ceux qui veulent prendre un grand bol d’air pur.

Carpe Diem Altitude: des tonnes de balades et randonnées à thèmes, dans le coin pour la plupart, avec un seul mot d’ordre: CARPE DIEM, cueillez le jour sans se soucier de demain !

Stéphane Semper: accompagnateur en montagne dans le Val d’Azun, Stéphane vous propose des randonnées à pieds ou raquettes, des séjours à la carte, des soirées « trappeurs » (rando au coucher du soleil+ repas montagnard!) pour découvrir de la plus belle des façons notre fabuleuse vallée. Stéphane et sa femme proposent également des chambres d’hôtes à Gaillagos …pour reposer vos mollets fatigués.

Envergure: Spéléologie et Canyonisme. Vous rêvez de découvrir le sixième continent…il est situé sous les Pyrénées. Thomas a un brevet d’état en spéléologie et un diplôme d’état en canyonisme. Ce passionné vous fera vivre des expériences inoubliables. Visitez son site pour vous en convaincre.

Olivier Guix: accompagnateur de montagne, Olivier vous fera découvrir la montagne avec passion, en été évidemment mais aussi en hiver, à pieds ou en raquettes. Cerise sur le gâteau, il vous fera partager sa passion de la photo au travers de randonnées-photos. Allez donc faire un tour sur son site pour admirer les Pyrénées comme peu de gens peuvent vous les montrer.

Le coin des volatiles:

École de parapente A Bout d’Aile Comme un Oiseau à Aucun (Val d’Azun): stages, baptêmes biplace, etc…si Icare vous fait rêver, le bonheur est à votre portée. Ludo et Jo s’occupent de tout, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Le coin des artistes:

Transhum’art (Aucun, Gaillagos: Val d’Azun): magnifiques peintures sur bois réalisées par une artiste locale. Nous, on a craqué: notre panneau à l’entrée de l’atelier a été réalisée par Cécile.

 

Douillette épeautre

Douillette épeautre vous propose des oreillers et des poufs, rembourrés en balle d’épeautre. Artisanat local garanti ! Toutes ces confections sont faites maison, avec des tissus 100% coton .

Le coin des touristes:

L’office du tourisme du Val d’Azun (Maison du Val d’Azun à Arrens) vous aidera à préparer votre séjour, avec efficacité et gentillesse ! Et n’oubliez pas l’ Heure de l’Apéro du lundi soir (en juillet/août et pendant les vacances de Noël et février), rendez-vous incontournable à l’office du tourisme pour en savoir plus sur notre vallée , pour discuter avec les acteurs locaux (dont l’Atelier du confiturier!), et pour boire un verre évidemment…

L’office du tourisme d’Argèles-Gazost est également une excellente source d’information pour étendre vos activités au delà du Val d’Azun.

Publicités
  • L’ Atelier du Confiturier

    Laurence et Jean-François Guillot
    21 route des Bordères
    65400 Arrens-Marsous
    Val d'azun, Hautes-Pyrénées
    Tél. : 05.62.97.45.57
    Port. : 06.71.17.59.01
    Email:atelierduconfiturier@orange.fr
    Pour venir chez nous: Plan

  • Vous êtes en vacances dans la région ?

    Venez visiter notre atelier et goûter nos confitures des Pyrénées,
    retrouvez nous sur les marchés
    ou venez assister à la leçon de confiture !

  • Un coup d’oeil à travers notre webcam?

  • L’ACTUALITE DE L’ATELIER !

  • Laissez-nous vos commentaires

  • Pot de confiture maison
  • gastronomie et alimentation