Actualité de l’Atelier

6 mars 2017: on parle de nous au JT de TF1:

 

 

6 avril 2015 (bonnes fêtes de Pâques):

Certes, le week-end de Pâques, la priorité des priorités est la recherche des œufs tombés dans le jardin…mais il y a une autre activité, beaucoup plus rare sous nos latitudes: la pollinisation « à la main » des fleurs de vanille. Hé oui, la fleur de vanille ne dure qu’une journée, alors si vous avez la chance d’avoir fait fleurir votre pied de vanille, Pâques ou pas Pâques, vous vous munissez de l’instrument idoine et vous pollinisez la fleur sans tarder (idéalement le matin).

En Amérique centrale, lieu d’origine de la vanille, une espèce d’abeille s’occupe de l’opération. Ailleurs dans le monde, on fait ça à la main: à l’aide d’une aiguille, on découpe un peu la fleur et on fait pivoter le rostellum pour obliger l’anthère à entrer en contact avec le stigmate. Ensuite, si vous avez bien travaillé et que la fécondation a bien eu lieu, vous n’avez plus qu’à attendre au moins 6 mois pour récolter les gousses et au prix de multiples opérations de séchage et autres vous aurez vos propres gousses de vanille (ouf!).

Ci après quelques photos de l’opération sur notre vanille « made in Sud-Ouest »:

Fleur vanille avant pollinisation

pollinisation manuelle de la vanille

gousse de vanille

 

 

20 mars 2015 (c’est le Printemps!): La confiture de Kiwi.

Pour fêter la fin de l’hiver, confiture de Kiwi. A nouveau ce sont des Kiwis cueillis dans le jardin familial à Orthez dans le Béarn. La variété utilisée s’appelle « bruno »: les kiwis « bruno »sont au moins deux fois plus petits que les Haywards, que l’on trouve partout et tout le temps, mais ils ont aussi un goût bien supérieur.

Et pendant que les Kiwis cuisaient, la lune cachait (partiellement) le soleil. La couche épaisse de nuage s’est légèrement amincie pendant une minute ou deux, suffisamment pour rendre l’éclipse visible, sans besoin de lunette de protection. Un miracle !

ECLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS 2015

 

 

1er février 2015: La confiture de Mandarine !

Voilà une confiture bien peu courante dans nos contrées enneigées. Et pourtant, les mandarines que j’ai utilisées viennent des Pyrénées (…Atlantiques), cueillies dans le jardin familial sur un arbre particulièrement bien exposé (contre un mur, plein sud) et qui a beaucoup donné cette année.  Quelques photos plutôt qu’un long discours:

DSC07868

DSC07872

 DSC05441DSC05444DSC05448DSC05453

vignette 1

1er Janv 2015: Bonne et gourmande Année 2015 !

Un peu d’exotisme ne nuit pas. Pour bien commencer cette nouvelle année, les lagons bleus des Antilles et autres îles paradisiaques se mêlent aux paysages enneigés du Val d’Azun. Bananes, noix de coco et vanille…et vous irez skier en maillot de bain masque et tuba…

 

confiture banane noix de coco

vignette 1

18 Dec 2014: La confiture de Noël est arrivée !

Pour les fêtes de fin d’année (mais pas que…) nous vous proposons une confiture d’Orange au Miel et à la Cannelle. Merci à Pascal Jacquier (Miellerie du Val d’Azun) pour son magnifique miel de bruyère. Série limitée évidemment…

confiture de Noël

 Bon appétit !

 

vignette 1

Les 28, 29 et 30 nov 2014: retrouvez nous au Salon de Noël de l’artisanat d’art , du bien-être et de la gastronomie

à Pau (au Palais des congrès).salon de pau

vignette 1

19 Nov 2014: La gelée de Sunberry

Dernière nouveauté de l’Atelier, série très (très) limitée !!

Le Sunberry (Solanum x burbankii) est une morelle (famille des solanacées) qui a été créée en Californie par un horticulteur, Luther Burbank, au tout début des années 1900.
Les fruits sont des petites baies bleutées. Ils doivent être consommés bien mûrs et non pas verts car, dans ce cas, ils contiennent une toxine (la solanine).  Les pépins sont de tailles modestes mais très nombreux, d’où la confection d’une gelée plutôt que d’une confiture. Par ailleurs, les sunberries sont très pauvres en pectines…dommage…

DSC04488

Le jus des fruits et donc la gDSC05280elée elle-même ont une couleur violette assez incroyable. Le goût est excellent et se rapproche selon moi du coing.

 

DSC05287Cette plante pousse très bien, au moins dans le Béarn où mon père (grand sorcier du monde végétal) en fait pousser quelques dizaines de pieds.

Profitez-en, c’est rarissime!

 

vignette 1

octobre 2014: La gelée de Bigourdale (bière artisanale des Hautes-Pyrénées)

Saviez-vous que nous faisions depuis peu de la gelée de bière? Pour ce faire, nous utilisons la Bigourdale (en version ambrée) de la Brasserie des gaves à Arcizans-avant (au dessus d’Argeles-Gazost). Alors oui, cette bière est excellente telle quelle, me direz-vous. C’est tout à fait juste mais il s’agit là de prolonger le plaisir jusqu’au petit déjeuner sur des tartines, ou bien sur des crêpes, ou bien en accompagnement de plats, etc…

DSC04545

DSC04541

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vignette 1

 

Publicités
  • L’ Atelier du Confiturier

    Laurence et Jean-François Guillot
    21 route des Bordères
    65400 Arrens-Marsous
    Val d'azun, Hautes-Pyrénées
    Tél. : 05.62.97.45.57
    Port. : 06.71.17.59.01
    Email:atelierduconfiturier@orange.fr
    Pour venir chez nous: Plan

  • Vous êtes en vacances dans la région ?

    Venez visiter notre atelier et goûter nos confitures des Pyrénées,
    retrouvez nous sur les marchés
    ou venez assister à la leçon de confiture !

  • Un coup d’oeil à travers notre webcam?

  • L’ACTUALITE DE L’ATELIER !

  • Laissez-nous vos commentaires

  • Pot de confiture maison
  • gastronomie et alimentation